Digital

Tik Tok nous vole notre temps de cerveau disponible, et on en redemande. 

3 février 2023 | Par Salomé Albert

Apparu en 2016, le réseau social TikTok a beaucoup évolué depuis sa sortie. Né du rachat de Musical.ly, Tik Tok était initialement surtout utilisé pour réaliser des vidéos de trends – comprenez chorégraphies. On peut maintenant y voir des contenus en tout genre et sur tous les sujets. Comment Tik Tok réussit à s’accaparer l’attention de ses utilisateurs au point de faire peur à tous les acteurs du web, de facebook à Google en passant par Netflix ?

Tik Tok présente des statistiques insolentes : un milliard d’utilisateurs actifs mensuels !

Un format addictif 

TikTok est une plateforme qui propose du contenu vidéo de courte durée, de quelques secondes à 1 minute ou plus. Une vidéo ne vous plait pas ? Il suffit juste de scroller et passer à la vidéo suivante, savamment proposée par un algorithme qui veille à capter votre attention. Vous likez la vidéo d’un chien tout meugnon ? L’algorithme -nourrit à l’intelligence artificielle – va réagir en vous proposant des contenus similaires. Plus vous interagissez avec le contenu, plus Tik Tok affine votre profil et propose un contenu adapté à votre personnalité. C’est pourquoi les utilisateurs font défiler les vidéos pendant des heures, sans même se rendre compte du temps passé à nourrir cet algorithme assoiffé d’e notre ‘attention. C’est son pouvoir. 

TikTok réunit des personnes de tout âge, de différents milieux, de différents secteurs d’activités.

Passer autant de temps sur cette plateforme peut-il engendrer des conséquences ? 

Un réseau social controversé  

Le réseau souffre de nombreuses polémiques. En effet, beaucoup de fake news circulent sur ce réseau social. La génération Z s’en sert comme un moteur de recherches (n’en déplaise à Google) et de nombreuses vidéos défilent sans forcément prodiguer la bonne information, voire en diffusant des contenus haineux ou complotistes. 

Puis, passer beaucoup de temps sur TikTok peut-il créer un écart social, un isolement pour les utilisateurs ?

Par son format, le réseau devient vite addictif et notamment chez les plus jeunes. Face à ces dérives, Tiktok a mis en place des actions pour avertir les utilisateurs du temps qu’ils passent sur la plateforme : une fonctionnalité permet de limiter notre temps sur le réseau. Un historique accompagné d’un graphique à barres permet également de se rendre compte du temps passé chaque jour de la semaine sur Tik Tok. Cette fonctionnalité sera-t-elle vraiment efficace ? S’il suffisait de montrer les excès ou le caractère nocif d’une dépendance pour y remédier, cela se saurait. Elle a néanmoins le mérite d’être présente.

TikTok fait aussi face à de nombreux débats concernant la gestion de données personnelles et l’espionnage de ses utilisateurs. TikTok ne semble pas vraiment une safeplace. N’oublions pas que Tik Tok est chinois.

« Qu’est-ce que tu voudras faire quand tu seras grand ? »

A cette question, les enfants et ados occidentaux répondent : « Influenceurs ».

En Chine, ils veulent être astronautes, leur temps d’utilisation de Tik Tok est limité à 40 minutes par jour, sur du contenu majoritairement pédagogique.

A méditer.

A propos de l'auteur

Salomé Albert

Assistante chef de projet en alternance

Salomé a embarqué chez SLOOP en 2022. Elle est alternante et suit une formation de développement commercial et marketing. Elle assiste les chefs de projet au sein de l'agence. Salomé est basée à Nantes.

Découvrir tous ses articles

Suivre l'auteur