Sloop

En 2023, Faites comme cette grenouille !

31 janvier 2023 | Par Valentin Simony

Poésie et technologie sont les ingrédients de nos vœux 2023. On a sélectionné un haïku qui nous inspirait le dépassement de soi, et on a demandé à une intelligence artificielle de l’illustrer. Et notre carte de vœux était prête ! Bonne année.

Sans souci,
Elle contemple la montagne,
La grenouille. 
  – Kobayashi Issa

En 2023, on vous souhaite le mindset de cette grenouille.

haiku grenouille sloop
A.I.KU : Quand l’intelligence artificielle rencontre la poésie japonaise. 
Cette image a été générée par une intelligence artificielle sur la base du haïku de Kobayashi Issa et du style graphique de Katsushika Hokusaï.

Avec courage et confiance, contemplez votre montagne et franchissez-là. Regardez vos objectifs en face, aussi impossibles soient-ils, et réalisez vos rêves.

Pourquoi un haïku ?

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, ça ne fait pas de mal, non ?
Plus sérieusement, dans cette abondance de contenus et d’informations qui nous submergent au quotidien, l’haïku se démarque : le temps d’un souffle, il marque une pause.

Pourquoi ce haïku ?

Cette grenouille – qui sans souci contemple la montagne – semble exprimer 1000 choses. 
Peut-être l’audace (la folie ?) de se préparer à un saut impossible, au sommet de cette montagne (ou par dessus ?).
Peut-être exprime-t-elle ce courage qu’il faut pour débuter un périple de 1000 bonds vers l’inconnu ? Ce moment calme, avant le départ pour un long voyage. 
Peut-être veut-elle tout simplement changer de point de vue et sans souci contempler le monde du haut de cette montage.

Pourquoi A.I.KU ?

Quand l’intelligence artificielle rencontre la poésie japonaise.
Nous avons couplé ce haïku à l’intelligence artificielle (1) parce que nous sommes tous un peu #geek chez SLOOP et (2) car à l’image de notre grenouille, cette technologie fait de sacrés bonds ces derniers temps !

L’illustration de ce post a été générée par l’#IAMidjourney sur la base du haïku de Kobayashi Issa et du style graphique de Katsushika Hokusaï.

A propos de l'auteur

Valentin Simony

INFLUENCE ET NOTORIÉTÉ

Valentin a embarqué chez SLOOP en 2022. Il a créé l’agence Ladgency rachetée par SLOOP dont il est aujourd’hui le directeur du pôle influence et notoriété. Il est spécialiste en référencement naturel et payant. Amateur de rétrogaming, il est l’auteur de « Comment les jeux vidéo sont devenus des objets de collection ». Passionné par les nouvelles technologies, il s'intéresse tout particulièrement aux sujets web3 et intelligence artificielle. Valentin est basé à Agon-Coutainville.

Découvrir tous ses articles

Suivre l'auteur