Poésie et technologie sont les ingrédients de nos vœux 2023. On a sélectionné un haïku qui nous inspirait le dépassement de soi, et on a demandé à une intelligence artificielle de l’illustrer. Et notre carte de vœux était prête ! Bonne année.
Sans souci,
Elle contemple la montagne,
La grenouille.
– Kobayashi Issa
En 2023, on vous souhaite le mindset de cette grenouille.

Cette image a été générée par une intelligence artificielle sur la base du haïku de Kobayashi Issa et du style graphique de Katsushika Hokusaï.
Avec courage et confiance, contemplez votre montagne et franchissez-là. Regardez vos objectifs en face, aussi impossibles soient-ils, et réalisez vos rêves.
Pourquoi un haïku ?
Un peu de poésie dans ce monde de brutes, ça ne fait pas de mal, non ?
Plus sérieusement, dans cette abondance de contenus et d’informations qui nous submergent au quotidien, l’haïku se démarque : le temps d’un souffle, il marque une pause.
Pourquoi ce haïku ?
Cette grenouille – qui sans souci contemple la montagne – semble exprimer 1000 choses.
Peut-être l’audace (la folie ?) de se préparer à un saut impossible, au sommet de cette montagne (ou par dessus ?).
Peut-être exprime-t-elle ce courage qu’il faut pour débuter un périple de 1000 bonds vers l’inconnu ? Ce moment calme, avant le départ pour un long voyage.
Peut-être veut-elle tout simplement changer de point de vue et sans souci contempler le monde du haut de cette montage.
Pourquoi A.I.KU ?
Quand l’intelligence artificielle rencontre la poésie japonaise.
Nous avons couplé ce haïku à l’intelligence artificielle (1) parce que nous sommes tous un peu #geek chez SLOOP et (2) car à l’image de notre grenouille, cette technologie fait de sacrés bonds ces derniers temps !
Bonne année 2023 !
L’illustration de ce post a été générée par l’#IAMidjourney sur la base du haïku de Kobayashi Issa et du style graphique de Katsushika Hokusaï.