Digital

BeReal, le réseau social anti-instagram qui prône l’authenticité et la vraie vie

18 janvier 2023 | Par Estelle Decaen

BeReal est une application française sortie en 2020, développée par Alexis Barreyat et Kevin Perreau. Sa fonction ? Découvrir ce que font nos amis en temps réel. Avec ses 20 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, l’application envoie une notification pour informer qu’il est temps de prendre le BeReal du jour : l’utilisateur a alors 2 minutes pour prendre un selfie pendant que la caméra arrière prend une photo au même moment, cela transforme deux photos en une. C’est ainsi que l’application valorise la transparence et l’authenticité. 

« Postez comme vous êtes » pourrait être sa baseline.

Un concept à contrecourant fondé sur l’authenticité

A première vue, BeReal est une application comme Instagram : on prend des photos et on les partage. Cependant, l’application se démarque des autres réseaux sociaux en jouant la carte de l’authenticité : pas question de nombre d’abonnés ou de j’aime mais plutôt de partager en temps réel le quotidien de notre vie privée, sans mise en scène, sans filtres. Le BeReal est alors disponible uniquement pendant 24h jusqu’à la nouvelle notification le lendemain. 

Présentation de l’application BeReal

BeReal est pensé pour que les personnes connectées voient ce qu’elles font au même moment de la journée. Pour découvrir le BeReal de vos amis, vous devoez poster le votre avant. Une fois qu’il est posté, vos amis peuvent réagir avec les RealMojis, autrement dit, l’emoji c’est vous!

Un pari risqué

Mais quel est le modèle économique de l’application ?

C’est tout de même un pari risqué de lancer une application sans aucune source de revenu potentielle. BeReal a été créée grâce à des fonds d’investissements de personnes qui croient en son projet.

L’application est gratuite et ne diffuse pour le moment aucune publicité. Cependant BeReal aurait pour projet d’installer un système d’abonnement, et la publicité ou encore des fonctionnalités complémentaires payantes ne sont pas exclues.

Sans aucun modèle économique, l’application s’est hissée à la première place du classement des applications les plus téléchargées de l’App Store en juillet 2022. 

Les limites de BeReal

BeReal suscite l’engouement auprès des jeunes, mais l’application rencontre quelques difficultés. Son modèle économique est encore incertain, l’application ne génère aucun revenu et fonctionne uniquement grâce aux investissements. BeReal est désormais dans la délicate situation de trouver un moyen de faire payer ses utilisateurs sans les faire fuir.

D’un point de vu technique, la notification quotidienne incitant à poster le BeReal survenant au même moment pour tout le monde, les serveurs subissent de fortes charges provoquant parfois des indisponibilités. Seuls deux développeurs sont derrière BeReal : les fondateurs. 

Une idée copiée par les « Grands »

BeReal a inspiré certains concurrents concurrents comme TikTok qui a développé TikTok Now

Néanmoins, BeReal a su s’imposer dans le monde impitoyable et très restreint des réseaux sociaux en les prenant à contre-pied grâce à concept qui prône l’authenticité et la transparence.

L’application va-t-elle continuer de briller sur le long terme ? BeReal devra fidéliser ses utilisateurs au delà de l’effet de mode, et trouver son modèle économique.

En attendant, BeReal a gagné l’AppStoreAwards 2022 !

A propos de l'auteur

Estelle Decaen

Assistante chargée de communication en alternance

Estelle a embarqué chez SLOOP en 2022. Elle est alternante et suit une formation de chargée de communication et webmarketing. Elle travaille au sein du pôle Notoriété et Influence. Elle est certifiée Spécialiste Google Ads du réseau de recherche. Estelle est basée à Dinan.

Découvrir tous ses articles